Nouvelle année, nouveau site! Le site se trouve désormais ici!


"Tout plein de Grâces et de Vérité, nous avons vu Sa Gloire, la Gloire qu'Il tient de Son Père comme Fils Unique" St Jean

Cette page vise à retranscrire les impressions des personnes que l'on a pu croiser lors de la Crèche Vivante 2015.

La Crèche est un lieu tout d'abord de joie: elle annonce la naissance d'un Enfant. 

Elle est signe de paix dans un monde qui s'avère difficile. Elle rassemble différentes nations symbolisées par les Mages venus de contrées lointaines. 

"Selon l’évangile arménien (apocryphe) ch V et X, Melkon (Melchior) dont le nom signifie « roi de la lumière » est roi des Perses ; Gaspard, « celui qui a conquis la splendeur », est le roi des Indiens ; Balthazar, le « protégé du Seigneur », est le roi des Arabes.
Ils sont 
les descendants des trois fils de Noé : Sem, Cham et Japhet. Ils sont le symbole des trois âges de la vie(Melchior est un vieillard, Gaspard est le plus jeune. Leurs âges : 60 ans, 30 ans, 15 ans), et des trois parties du monde connu à l’époque : Europe, Asie, Afrique.
Ils représentent l’humanité tout entière."

Elle est signe d'un Amour incommensurable. Jésus se donne à nous en petit Enfant. 

 

Elle est le signe d'unité: quelque soit les conditions physiques ou matériels, tous pauvres, riches, croyants, incroyants se retrouvent au pied de cette crèche.

La Crèche, c'est aussi un symbole populaire où toute l'humanité est représentée à travers tous ceux qui viennent voir cet Enfant.

La Crèche rejoint les plus pauvres d'entre nous. Pauvre parmi les pauvres, alors que Marie et Joseph étaient à le rue, l'Enfant est venu au monde. 

Noël commercial passe, les richesses matériels passent, l'Amour ne passera jamais. Nous avons tous besoin d'être aimés!


Témoignages

"Cela me plaît beaucoup. On vit dans un monde terrible -je repense aux victimes du Bataclan- et cela apporte beaucoup de paix. J'apprécie ce moment. Merci"

" Je suis israélite et suis venu car c'est un moment de partage"

" La Crèche, c'est toute mon enfance. C'est le vrai sens de Noël. On est tellement dans le commercial actuellement qu'on oublie le vrai sens de Noël. Je trouve ça très touchant. Je ne suis pas croyante mais ma culture est quand même chrétienne."

"c'est très intéressant, bien pour la ville de Toulouse et c'est assez émouvant effectivement[...]. Quand j'étais enfant, j'allais à l'Eglise du village, l'Eglise était bondée et tous les Noëls, j'aime revivre ce moment"

"Ce n'est pas un mal de voir que nous avons des origines chrétiennes et Noël si on s'achète des cadeaux c'est qu'il y a un sens plus profond. Si on enlève la naissance de Jésus, Noël c'est juste s'acheter des cadeaux et manger? Pourquoi pas... Mais il y' a quand même un sens plus profond"